Sport adapté

Cette activité s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficiences motrices sans troubles associés.

Outre ses vertus antalgiques, le milieu aquatique amplifie les sensations et permet au pratiquant d’enrichir ses perceptions psychomotrices et spatio-temporelles, jusqu’à l’acquisition d’une certaine autonomie susceptible de participer à une meilleure maitrise des gestes de la vie courante.

Un Groupe initiation est ouvert aux enfants porteurs d’un handicap physique (sans troubles associés) de 7 à 14 ans. Les séances se déroulent les mardis de 17h30 à 18h15. Selon le niveau d’autonomie de l’enfant et l’importance des troubles moteurs, l’accompagnement par une personne adulte dans l’eau est parfois nécessaire (parent, éducateur spécialisé, personnel paramédical, etc.). Un premier cycle repose sur la familiarisation : approche du milieu aquatique, découverte de la flottabilité, immersion et mise en confiance. L’autonomie complète de l’enfant constitue l’objectif principal du second cycle. A l’adhésion, un test est réalisé pour s’assurer que les capacités physiques et psychologiques de l’enfant lui permettront d’intégrer le groupe.

Tous les autres groupes du club peuvent accueillir une personne handicapée. Néanmoins, cette inscription fait l’objet d’une étude préalable et individualisée. Cette dernière permet de préciser les objectifs de chacun ainsi que les modalités de participation au groupe correspondant (accompagnement par un tiers, test, etc.).