Natation Artistique

synchro

Les groupes de natation synchronisée sont ouverts à tous les enfants nés entre 1999 et 2011*. Ils sont aménagés en 4 niveaux. Les séances se déroulent en grand bassin.

La durée et le nombre de séances hebdomadaires varient selon l’âge et le niveau de l’enfant.

Dans les groupes Loisir & Initiation, l’objectif est en premier lieu l’approche ou le perfectionnement des bases de la natation synchronisée tout en recherchant à rendre l’enfant parfaitement à l’aise en milieu aquatique.

Dans les groupes Benjamines, l’objectif est en premier lieu l’approche ou le perfectionnement des bases de la natation synchronisée tout en recherchant à rendre l’enfant parfaitement à l’aise en milieu aquatique.

Les séances sont dans un premier temps orientées en vue de l’obtention du « Sauv’nage » si celui-ci n’est pas déjà acquis. Le « Sauv’nage » est un test réalisé sur un parcours de 50 mètres nécessitant l’acquisition et la maîtrise des capacités suivantes : la respiration, les immersions profondes, les déplacements, les situations d’équilibre et de déséquilibre. Toutes ces acquisitions sont indispensables à l’apprentissage de la natation synchronisée.

Dans un deuxième temps, l’objectif sera l’obtention du « Pass’Compétition Natation Synchronisée » et la réalisation d’un ballet, exécuté lors de la fête du club de fin d’année.

Pour accéder aux groupes Espoirs et Juniors/Séniors, les enfants doivent avoir déjà pratiqué une ou plusieurs années de natation synchronisée. Les apprentissages sont basés sur le passage de différentes épreuves définies par la Fédération Française de Natation. Ces épreuves sont réparties en cinq catégories : danse, propulsion, improvisation, technique et réalisation d’un ballet.

A la première adhésion, un test est réalisé afin d’orienter l’enfant dans un groupe correspondant à son niveau.

* Pour intégrer le premier niveau « débutantes », l’enfant doit au minimum savoir sauter dans le grand bain et parcourir 25m sur le dos ou sur le ventre sans aide matériel.

 

Tests d’inscription : Le mardi 08/09, le jeudi 10 Septembre à 18h, le samedi 12/09 à 10h 2020, stade nautique.

Afin de faciliter la constitution de votre dossier, nous vous demandons de créer votre profil familial, de déposer un certificat médical de non contre-indication à la natation  sur le site https://cao.comiti-sport.fr/  avant de venir passer les tests.